Mes découvertes ou coups de coeur de ce week-end….
En attendant que les pruniers d’Ente poussent et produisent, l’espace entre eux est bien occupé… Il ne manque que les bleuets…
Sur le bord du chemin, perdue au milieu des herbes qui n’ont pas encore été fauchées, une Orphrys apifera, orchidée terreste d’Europe que l’ont trouve chez nous. Elle est protégée dans certains
départements, mais pas en Lot-et-Garonne. Sa spécificité…
» L’Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d’eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l’abeille domestique). La plante attire l’insecte en
produisant une odeur qui imite l’odeur de l’abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l’abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant
la pseudocopulation qui s’ensuit. » (sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophrys_abeille)…
Enfin, sublime découverte… En photographiant cette reine d’orchidée, immobile sur un brin d’herbe voisin, balancée par la brise, elle m’attend… La Demoiselle… Je la saisis pour mon plus grand
plaisir dans une pose fabuleuse… Voyez vous-même…
(On l’appelle
Zygoptère ou demoiselle et son nom commun est Agrion jouvencelle, très proche de l’Agrion porte-coupe… La différence se fait sur l’importance du bleu et du noir, sur son corps… )
Merci au hasard !
Bonjour
C’est beau chez toi, merci pour ces belles images
Bisous
Frieda
Bonsoir Joëlle
Mais dis moi, entre les pruniers, se sont bien des coquelicots?
Excuse ma question, mais j’ai du mal à voir (rire)
Pour le reste, j’ai bien apprécié et si je n’apprécie guère les orchidées « domestiques » j’adore celle des champs qui m’apparaissent plus naturelles.
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume
Bonjour,
Le hasard a en effet, bien fait les choses, mais tu y es aussi pour quelque chose, car tu sais observer et photographier.
Merci d’être passée me voir, tu as noté que j’étais un peu en pause, c’est la raison pour laquelle je passerai moins souvent.
Bien amicalement.
Comme Van Gogh, mais en une symphonie de rouge et vert!
Oh! Les jolies photos!! J’aime.
Passage rapide mais amical!
Bises
Rose
Merci Joëlle!!
Gros bisous et doux WE
Rose
Bonjour Mamie-Joëlle
Je suis venu te souhaiter une bonne fête des mamans
bisous et douce nuit
Le Noctamplume
bel article qui fait plaisir à regarder et à lire
bone fête des Mamans
j’ai travaillé ce week-end
bisous
Bonjour bonjour, enfin bonsoir. Merci d’être passée me voir.. j’ai fait ici une belle balade, j’adore le rouge… mais ce qui m’attire le plus c’est l’orchidée sauvage, protégée ici en Bretagne.
J’en ai vu pour la première fois cette année.. un grand moment. bonne soirée
Joli balade et jolies photos
Bonne journée
Amicalement