Hier, j’ai mis mes chaussures de marche, pris mon « bâton de pèlerin », embarqué ma boite à images et je suis allé là-bas, découvrir… mais tout d’abord, revenons en arrière…

La photo : Les brumes se déchirent au-dessus du Lot qui serpente au pied du coteau où s’accrochent la vieille maison où je vis et l’immense grange attenante.

J’adore ces rubans vaporeux qui s’élèvent dans le ciel, et tout d’un coup, lorsque le soleil parait, eux, disparaissent, évaporés…

Puycalvary-Dausse 3118 Puycalvary-Dausse 3121 approché    

En examinant l’une de mes prises de vue du matin, je devine au loin, un bâtiment massif, tout en pierre… J’ai migré dans ma maison pour la première fois lors de la tempête de 1999, en décembre.
J’ai fait de nombreuses photos de cet endroit, sur le Lot, du bout de mon jardin, vers la vallée, mais jamais je n’avais vu au loin, cette bâtisse !

Je décide de partir à sa rencontre, savoir quel est ce « château » qui fait face à ma maison. Je déploie une grande énergie pour repérer sur la carte, suivant un angle précis l’édifice,
et découvre que la commune à cet endroit est Dausse et que ce lieu, là-haut sur le coteau d’en face, c’est Puycalvary…

Rien trouvé qui m’intéresse sur des sites classiques Internet concernant Dausse et le fameux château, ou si peu !

« Château de Puycalvary XIIIe siècle, remanié XVIe : tours d’angle circulaires, porte Renaissance, fenêtres à meneaux. »

Je persévère aux AD47 : une carte

carte-AD47-puycalvary.png

Puis dans le « Fonds du chartrier de la famille Raffin » je trouve de quoi enrichir ma recherche lors d’une prochaine visite aux Archives Départementales. Bien, je n’ai pas perdu mon
temps. En attendant, je vais sur place. Quand je dis sur place, je devrais dire autour… Château privé inaccessible ! Alors je « vole » des vues… de loin.

Allez, mieux que des mots, je ne résiste pas au plaisir de faire le tour de ce château avec vous, avec une halte discrète dans le tout petit cimetière des châtelains, à flanc de
coteau.

Puycalvary-Dausse 3128 Puycalvary-Dausse 3130

Puycalvary-Dausse 3133          Puycalvary-Dausse 3149

Puycalvary-Dausse 3151 Puycalvary-Dausse 3187

Vous avez vu ? C’est la dernière prise que je vois de chez moi !

 A bientôt !