Bon jorn[1]

Et oui, face à la mer, promesse d’autres voyages…

Mon joli vaisseau fantôme était une Caravelle, échouée quelques centaines d’années auparavant. Elle survola les pays d’Afrique et d’Asie, à travers l’espace et le temps comme le font tous les vaisseaux naviguant sur l’océan de l’Irréel.

Fatiguée de ne voir que de l’eau, je sollicitais ma belle Caravelle pour qu’elle se rapproche des terres, et bientôt une Côte fut en vue.

Calendrier 2015Si besoin, je n’avais sur moi qu’un objet pouvant servir de Cadeau ou de monnaie d’échange, un magnifique Calendrier 2015, n’ayant jamais servi…

Avec tendresse, je me souvins que certains de mes Compagnons aimaient boire et chanter, quel que soit le siècle, le jour de Saint Crépin… jour de ma venue en ce drôle de monde… Curieux d’ailleurs que l’on ne fête ce jour-là que Crépin ! Car lui et son frère Crépinien, tous deux Cordonniers de la ville de Soissons au troisième siècle, exécutant des Chaussures de fort belle qualité, furent décapités le même jour…et après plusieurs tortures dont ils échappaient à chaque fois, miraculeusement !

Bossche_Martyrdom_of_SS_Crispin_and_CrispinianLa belle affaire que ce 25 octobre… où l’on se rappelle bien sûr que ce fut également la Bataille d’Azincourt en 1415 (lors de la guerre de Cent Ans) dont les anglais furent les vainqueurs…

Mains revenons à nos côtes aperçues au loin… Celles de la Chine, bien sûr !

石室_outlook_2 ste catherineLà, dans le petit matin, une lueur, comme un rayon lumineux scrutant le Ciel, la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus, émergeant des terres, semblable au bateau fantôme, dans une ascension verticale… Une cathédrale en pierre dans la Chine d’un autre âge.

C’est Canton qui m’accueille, le temps d’une visite pour découvrir les deux pierres enchâssées venant des Catacombes de Rome.

Curieusement la ville est déserte, le grincement d’un pousse-pousse me fait douter du siècle traversé, mais qu’importe, le bonheur du voyage est là !

Scopitone_02

Je m’installe dans le pousse-pousse qui m’emporte dans des ruelles ou des néons anachroniques m’invitent à rentrer dans des établissements bizarres. De l’un d’entre eux s’échappe de la musique… Je m’offre ce luxe, une pièce dans la fente d’un scopitone de la société française Cameca et j’appuie sur les touches C Cinq : et surprise, je reconnais un français, relation d’une relation de l’amie d’un neveu…Christophe ! Oui, Christophe Ravet qui chante dans son dernier Clip… Attention aux oreilles délicates – sourires –. Mon Chef…

[youtube]http://youtu.be/EviUie-UC1Q[/youtube]

 

Me voilà épuisée par la vie et les cadences de ces pauvres gens… Heureusement,

Miss Charleston

Miss Charleston

Miss Charleston m’attend au coin de la rue, et je m’installe pour dormir sur la banquette arrière, pendant que ma Miss, reprend le chemin de chez moi, en l’an 2014 !

Dormir, dormir… Rêver… Bientôt un nouveau Défi, dans les Dédales de ma mémoire…


[1] Bonjour en occitan