Énigme des pierres gravées… Les recherches continuent…

Il pleut. La terre exhale cette odeur de terre caractéristique des premières pluies en saison sèche. La température est brutalement tombée…Dix degrés… Brrrr ! J’ajuste mon châle et pour la première fois depuis longtemps, je déjeune à l’intérieur. Ce matin la terrasse reçoit une brise trop fraiche et ma nuit trop courte  me rend encore plus frileuse.

Les journées du patrimoine sont en fin de semaine… Le besoin de documentation est si fort que je veux me rendre aux archives départementales. Une de mes amies m’accompagne. Pour elle, c’est une première… Elle ne connait pas encore ce milieu de tous les possibles… J’espère qu’elle ne sera pas déçue !

 

Au programme, des recherches sur la Compagnie des chemins de fer d’Orléans, et la création du tronçon Paris – Agen, les magnifiques cartes-terriers faites par on ne sait qui, dans la deuxième moitié du 18ème siècle, et si je peux encore « farfouiller » dans le fonds de la Comtesse de Raymond… je le ferais : les familles D’Albert de Laval, de Lustrac et de Pontajon… et d’autres qui croisent celles que j’étudie.

 

Lors de la consultation d’une des cartes-terriers, je cherche si la maison des signes qui me passionne tant, existe déjà. J’ai trouvé le « tènement » en question, mais il n’y a pas
encore de bâtiment….Voilà donc un début de piste.

 les-pierres-2699.JPG

La présidente de salle m’interpelle :

-« Dites, ce n’est pas vous qui m’avez adressé un message par Internet au sujet de signes sur une maison ?»

Surprise, je réponds que oui, c’était bien moi.

-« Alors, avez-vous du nouveau ? »

Je lui raconte mon dernier contact avec la propriétaire par téléphone… Mais lui affirme que, malgré ma déception, je n’ai pas dit mon dernier mot !

Elle-même semble pensé que la personne a pu être influencée par quelques signes déjà existants, et qu’il faut persévérer. Ces quelques paroles réconfortantes me font du bien.

Je suis à nouveau toute excitée par le sujet et termine mes recherches pour la journée, la tête pleine de nouveaux projets !

A suivre…