A l’invitation de Domi, étoffer le« dico des Citations de l’Annuaire pour les Nuls » voici ma contribution pour la lettre F.
« On appelle cercle de famille un endroit où l’enfant est encerclé. »
George Bernard Shaw (1856-1950)
Il s’agit pour moi d’un « encerclement » de famille chaleureux, c’est du moins comme cela que je le perçois, malgré tout…
Un atelier vient de me faire découvrir des styles d’écritures qui font appel aux souvenirs… Les écrivains références : Roland Barthes et Claude Simon.
J’illustre cette citation avec l’un de mes textes qui, me semble-t-il, se rapproche le plus de cet encerclement chaleureux.
Dimanche semblait être alors, un vrai jour de repos, dont on osait, ma sœur et moi, retarder à tout prix le moment du lever, et ce, malgré l’odeur suave du chocolat qui s’invitait dans notre chambre – chambre que nous partagions, nos deux lits, côte-à-côte, si rapprochés, pour mieux nous tenir la main, le temps de l’endormissement -,chocolat que notre mère sous le coup de sa liberté dominicale, nous préparait à l’ancienne (lait et crème fraîche mélangés au cacao amère), prenant son temps, le temps de toutes choses ; ce temps nous permettait aussi, n’allant pas à l’école, des chuchotements, des rires étouffés, des fous-rires, jusqu’aux l’éclats de rire qui signalaient à toute la famille, le chat compris, que nous étions bien réveillées, et qu’il était temps de venir dans notre chambre, tirer les rideaux, ouvrir les volets, enfin, nous embrasser à pleine bouche avec ces gros baisers qui claquaient de bonheur sur nos joues…
Une belle journée… Ici, la brume noie le pays…
Oui c’est bien quand une famille correspond à un cercle chaleureux… malheureusement ce n’est pas tjrs le cas…
@+
Bonjour,
C’était un risque que de publier ce texte, de toucher des personnes aux enfances différentes. Ce sont des écrits, des souvenirs, un « jeu » d’écriture pour appuyer la citation trouvée, choisie… Dans l’écriture, on peut devenir quelqu’un d’autre, embellir ou aggraver des souvenirs… Je penche souvent pour le beau, l’idéal, mais pas toujours.
Ce texte peut aussi être le début d’une histoire, d’un roman…
Désolée pour l’amertume de ton commentaire.
As-tu un blog autre que celui de tes gîtes ?
Belle journée dans ta jolie région.
Amicalement,
Joëlle
Oui je comprends bien pas de souci ! 😉
Je ne parlais pas spécialement pour moi, je n’ai pas à me plaindre du tout… mais je sais aussi, malgré tout, que des fois, mieux vaut etre seul que mal accompagné… 😉
Et comme on dit aussi : on ne choisit pas sa famille…
Voici :
http://epiceas.apln-blog.fr/
Merci pour ton texte !
Bonne fin de semaine à toi,
@+
Bonsoir Joelle !
Jolie petite histoire pour ces jolis dimanches 🙂
Ah l’enfance dans une douce famille, quoi de meilleur ?
Bises, bonne soirée !
Nais’
Bonjour Nais, un plaisir d’avoir de tes nouvelles par ces petits commentaires !
Ces exercices d’écriture sur les souvenirs sont très bon pour la mémoire… Ils sont parfois heureux, et de temps en temps, douloureux.
Ceux de l’enfance peuvent être enfouis pour différentes raisons, mais même à un âge avancé, les évoquer peut encore bouleverser la vie.
Une belle journée petite pâtissière…
Au fait, as-tu une spécialité ?
Bises,
Joëlle
Beau texte,le dimanche était toujours un jour « à part »,celui où nous étions tous à la même table,enfants,parents et grands-parents.Tu as fait resurgir des souvenirs.
Bonne soirée.
Bonjour et merci pour ton commentaire Josse, manquaient les grands-parents chez mous, tous déjà disparus de cette terre… Ce genre de texte, quand tu le lis dans un livre, cela fais pareil…
Belle soirée,
Amicalement,
Joëlle
Bonsoir,
Cela me rappelle mon chez-moi avec ma petite soeur, un lit côte à côte et la bonne odeur du chocolat chaud le dimanche matin. Après c’était mon papa qui mettait des vinyles , on entendait Herbert Von Karajan , Schubert, c’était un délice et je pense que je m’en souviendrais tout le temps.
Après avoir grandis, j’ai eu une autre petite soeur, j’ai eu ma chambre seule, mais j’aimais aller réveiller tout doucement mes petites sœurs et ..
Merci pour les souvenirs que tes mots m’ont donné, merci tu as illustré avec beaucoup de beauté ta citation.
Je t’embrasse et te souhaite une très belle soirée
EvaJoe
Bonjour EvaJoe,
Ah, les Joëlle(s) semblent avoir des points communs… Tes souvenirs sont tous aussi émouvants. Les écrire en font souvent rejaillir d’autres… Un très bon exercice !
Je suis contente d’avoir quelques nouvelles… Ces deux derniers jours m’ont parus bien tristounets… Très très peu de messages… Internet était aussi triste que ces jours sans soleil que nous vivons en ce moment… Mais dans mon jardin j’ai trouvé les premières… violettes !
Je vais les mettre quelque part pour partager ce plaisir !
Bisous,
Joëlle
Florence – Testé pour vous
Bonsoir..ton texte me rappelle ma soeur et moi, le dimanche matin. Mais le chocolat préparé en moins. Toujours est-il qu’on traînait au lit, qu’on plaisantait, qu’on riait à peine réveillées…je me rappelle..ce sont de bons souvenirs, merci de les avoir fait ressurgir.
Concernant les citations que j’ai choisies, oh la la, tu es cash hein..et j’aime ça…et oui, oui, tu as raison..il faut tenter, essayer, qu’importe les interdits…ils sont faits pour être dépassés, rayés, anéantis..du moment que ça ne met personne en danger…je préfère essayer et rater que de ne pas essayer et regretter..à très bientôt et merci pour ton commentaire…j’aime qu’on se raconte..passe une bonne nuit
Bonjour Florence, cela me fait bien plaisir de savoir que de bons souvenirs resurgissent des mémoires des lectrices… Merci pour ton commentaire très encourageant !
Par contre.. Suis pas très à la page parfois dans les expressions, et je ne demande qu’à apprendre ; Quésaco : « tu es cash »… Oups ! je pense que tu rigoles…
Bref, parler de mes désobéissances de jeunesse, c’est entamer un roman fleuve… Ma rencontre et mon histoire avec mon homme, c’est aussi un autre roman fleuve… Parler d’enfant conçu avant ou hors mariage, aujourd’hui, c’est banal. Non ?
Je crois avoir aperçu ton article suivant dans mes messages… Alors je file vers lui.
Belle journée,
Joëlle
Quel joli texte très sensitif plein de nostalgie de l’enfance. J’aime ta plume. J’écris aussi mais pas assez souvent alors j’ai décidé d’espacer mes visites de blog pour écrire quelques textes (poésie et prose) pour mon autre blog quai des rimes
http://quaidesrimes.over-blog.com . j’espère que cela me permettra de trouver la bonne inspiration (je suis très perfectionniste).
Bises
Bonjour Martine, et merci pour ton commentaire compréhensif… Bravo ! C’est bien de reprendre ta plume, mais ton autre blog me semble-t-il n’est pas si récent… Tu as du déjà beaucoup écrire…
A bientôt alors au fil de ta plume, dans un autre univers… Tu publieras aussi sur l’annuaire ? Ne le sois pas trop perfectionniste, c’est aussi se laisser aller, écrire…
Belle journée Martine,
Bises,
Joëlle
Oui, c’st bien tant que l’encerclement ne signifie pas enfermement au milieu de brutes violentes…. Joli texte. Bonne soirée
Il est vrai que l’interprétation peut être différente selon ce que l’on a vécu. Chez moi en plus, le cercle était tout petit… Juste nos deux parents !
Il est vrai que le mot évoque aussi, l’enfermement, pas forcement le sens que je lui ai donné. Tu as bien raison…
Je crois aimer sublimer…
Belle journée et merci de ce commentaire !
Joelle
Une belle atmosphère de chaleur familiale dans ce texte . L’encerclement il a été un peu plus difficile pour moi puisque fille unique j’aurais tant voulu avoir une sœur un frère, mais la médecine ne pouvait à cette époque rien pour mes désirs ni ceux de ma maman . Par contre la chaleur était bien là dans ce cercle de famille restreint où s’inséraient aussi mes grands parents , des souvenirs heureux que je ne suis pas près d’oublier .
Bonne soirée
Bises
Bonjour Jazzy,
Mais ton cercle était bien composé, parents et grands-parents… Donc, des souvenirs à faire revivre, les meilleurs, bien sur, car ils ont fait, malgré que tu sois fille unique, celle que tu es maintenant, une fille unique !
Merci pour ton passage. Une belle journée et quelques bises,
Joëlle
Quand la famille n’est pas un cercle protecteur, on se crée un autre cercle en imagination…. toujours il y a cet amour qui chuchote à nos côtés et nous donne le désir de nous lever, de nous ouvrir aux parfums de la vie (j’ai vécu de bons moments avec ma famille, il est vrai que les bruits résonnent, les parfums frétillent , en nos souvenirs comme des poissons en eau claire). Amiités. Erin
Hello Erin,
Ravie que quelques mots éveillent les souvenirs, ceux qui font chauds au coeur, et pour toi, bruits et parfums semblent être ce qui ressorts le plus… Belle source d’inspiration… pour les écrire !
Belle journée sur un timide rayon de soleil entre 2 averses !
Amitiés,
Joëlle
Nos articles se complètent, j’ai choisi le mot « famille » !
Amicalement.
Bonjour et merci Clara de ton passage…
J’ai vu ton article sur le F et les nombreux commentaires sur ce mot magnifique « famille ». Pas de polémique.
Je vais mettre, je pense, le 41ème commentaire…
A bientôt
Joëlle
quelle douceur cette photo autant que les mots.
Merci pour cette belle participation du F
A bientôt
Bonjour et merci Agnès…
Bougereau a fait de nombreux tableaux sur les enfants… J’aime bien son style et j’accroche mon texte dessus, espérant qu’il ne l’esquinte pas trop !
Belle semaine !
Joëlle
Magnifique participation! Pas évident de faire de sa famille un cercle de bonheur, de soutien! Surtout quand la famille s’agrandit…Mais chaque étincelle de bonheur prend alors plus d’importance!
Bonjour Fabienne,
Oui, bien sur, pas facile… Mais parler toujours de chose grave et triste, de l’hyper réalité… Je n’en peut plus… Alors, parler aussi de ce qui est beau, bien de voir le mieux dans le pire… Une croisade…
Belle journée, et prends bien soin de ce cercle chaleureux !
Joëlle
Belle citation , quoi que ,il y a des cercles étouffants
Étouffants, d’autres très larges… d’autres inexistants…
Il y a autant de cercles que de familles, ou pas !
chacun s’y retrouve.
Belle semaine !
Joëlle
Je crois qu’avec cet article tu as éveillé beaucoup de souvenirs d’enfance chez chacun d’entre nous dont moi 😉 J’ai moi même trois enfants et avec mon mari nous avons toujours fait en sorte de rendre agréable nos réunions autour de la table et pas que 😉 Et à les voir vivre aujourd’hui chacun chez eux, je crois qu’ils pensent comme nous et privilégient à leur tour ces moments pur bonheur 😉
Aujourd’hui j’ai réouvert une discussion sur le forum afin de vous informer des changements auxquels j’ai procédé pour que règne à nouveau une bonne ambiance loin de toute concurrence 😉
Bisous.
Domi.
Bonsoir Domi,
Ravie d’avoir fait resurgir les bons souvenirs…
Malheureusement pas pour tout le monde.
Bientôt un autre texte sur les souvenirs, sur l’autre blog…
Suite à ta remarque « Aujourd’hui j’ai réouvert une discussion sur le forum afin de vous informer des changements auxquels j’ai procédé pour que règne à nouveau une bonne ambiance loin de toute concurrence » j’ai réussi à trouver le lien sur l’annuaire et j’ai mis mon grain de sel…
Belle soirée !
Joëlle
C’est cela que devrait être une famille, mais la vie est souvent bien compliquée, les frère se déchirent, les parents se haïssent, sans parler des plus éloignés cousin cousines que l’on en voit plus faute de temps ou d’éloignement de vie ou de rancœurs….Ha la famille aimante comme on la voit parfois se fait rare……Très beau ce récit des soeurs. Bises