Toujours des travaux personnels ou pas, du rangement pour organiser mon désordre, quelques balades au hasard de mes envies, oui, on ne sait jamais, si par hasard je faisais une belle rencontre… Comme la fois où mes pas m’ont conduit par hasard à ce cheval, qui semblait attendre ma visite…Il y a des fois où le hasard fait bien les choses, ne trouvez-vous pas ?
[youtube]http://youtu.be/j7F1aZL3cuo[/youtube]
Et oui, vous avez deviné, voici ma participation au dico des citations… avec le H de HASARD, pour répondre à l’invitation de Domi, interpréter une citation (connue) tout en suivant l’alphabet.
« Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous… »
Paul Eluard
Alors, je prends le temps, le plaisir et à tout hasard (mais est-ce vraiment le fruit du hasard car sait-on ce que le hasard nous réserve ?) j’ai feuilleté les œuvres d’Alfred de Musset, et évidemment, par le plus grand des hasards, j’ai redécouvert cette poésie qui, pourrait être l’écho d’un billet sur mon autre blog, « Murmures sous le porche », « Pour faire le portrait d’un ami »……

Oeuvres d’Alfred de Musset, Poésie -1833-1852 – (sources : Gallica.bnf.fr)
– Qu’un hasard nous rassemble…
J’aime la vie aussi, pour ces merveilleux hasards, ces rencontres imprévues, celles qui, hasard ou pas, viennent aux instants fragiles, réchauffer mon cœur et chaque fois m’étonnent et me donnent tant d’émotion…
Pour vous, un mardi de soleil, celui qui règna aujourd’hui sur ma campagne, ou, à glisser dans vos cœurs,s’il s’est fait absent dans votre ciel.
Une très belle rencontre. Merci pour le partage de ce poème d’Hugo que j’avais lu il y a très longtemps et que j’ai pris plaisir à relire. Ici c’est la tempête depuis hier soir ce qui m’a empêché de dormir. Bisous
Bonjour Martine,
Ce poème, Alfred de Musset l’a offert à Hugo, car tous deux s’était fâché je crois, et c’est encore plus poignant d’imaginer leurs retrouvailles… Des années plus tard, au gré d’une rencontre… Le hasard ? Le premier est mort jeune par rapport à Hugo, et c’est bien qu’ils aient pu faire la paix…
Belle journée avec moins de vent, j’espère pour vous, gens de la côte…
Bises
Joelle
coucou
j’adore victor hugo
bonne journée , bien tristounette pour nous
bisousssssssssssss
Moi aussi, c’est un bel hommage d’Alfred de Musset à Victor Hugo… Après une brouille de 15 ans, je crois, ils se sont retrouvés…
Beau samedi et a bientôt,
Joëlle
Tu sais que c’est un point vachement discuté le hasard… existe il ? sommes nous prédestinés ? y a t il déterminisme ? ou un simple chaos anarchique ?
Il y a toujours un point qui m’a vraiment intrigué, ce sont les phénomènes de synchronicité et les phénomènes de rêves prémonitoires, c’est pour le moins troublant ! 😉
Bonne fin de semaine à toi,
@+
Et oui, epiceas, tu as mis, si j’ose dire, le doigt dessus… Ce mot représente bien des mystères… Croire ou non… Chacun est libre de faire son choix. Mon point de vue (c’est à dire, croire que le hasard fait bien les choses) m’arrange bien pour expliquer de nombreux événements qui ont eu parsemés ma vie…. Et gageons qu’il y en aura encore !!!
Belle journée, et belle semaine !
Joëlle
Merci pour la d »couverte de ce poème que je ne connaissais pas… Le hasard, il en aura fait couler de l’encre, il en aura fait parler, des gens… le hasard? ou le destin ? On ne saura jamais… Bonne soirée
Échappe-t-on à son destin ? Et force-t-on le hasard ? Oups… La discussion devient sérieuse… Mais ces questions sont toutes venues un jour ou l’autre, titiller notre esprit. Après, (pour moi !) c’est la suite de l’événement qui m’a porté à m’interroger qui me fait dire, oui ou non…
Me suis-je bien fait comprendre ? Bon, en attendant ta réponse au hasard de ton temps, une belle journée sereine…
A bientôt,
Joëlle
Je crois qu’il n’y a pas de hasard dans nos rencontres et que « qui se ressemble, s’assemble », non ?
Musset et Hugo deux énormes poètes qui ne pouvaient que se rencontrer et s’apprécier !
Bon travail, bravo.
Amicalement.
Bien d’accord… Mais l’un des deux a « brûlé la chandelle par les deux bouts » et s’est brouillé longtemps avec les meilleurs de ses amis !!!
<il a eu de la chance de se réconcilier avec certains et de si belle manière…Avant de mourir… Volonté ou hasard ?
Belle journée,
Joëlle
Florence – Testé pour vous
Bonjour…Magnifique rencontre, superbe…hasard ou pas ? Je ne sais pas mais en tous les cas ça reste un beau moment, un splendide souvenir et c’est ça qui compte…Bravo pour le choix de ta citation, le choix du poéme, vraiment bravo. A très bientôt et passe une très bonne journée, faite de rencontres et de hasards
Bonjour Florence, toujours sur des chapeaux de roue… Heureusement de petites pauses pour aller voir copains et copines sur leurs blogs…
Merci pour tes compliments, Mais le plaisir est aussi dans la lecture, et les recherches pour relever les défis…
Ce soir, rencontre avec Angélique Ionatos. Un article à faire…
Beau weekend !
Joelle
Bonjour…Je repasse par ici prendre de tes nouvelles…comment vas tu ? J’espère que tout va bien, vraiment très bien…alors, je ne t’embête pas plus…à très bientôt et passe une excellente journée
Oui, pardon… Je suis une femme très occupée rires… Autress blogs a mettre enroute et des travaux de PAO très prenants…
A bientôt !
Joelle
Bonjour Joëlle,
Désolée je ne vois ton message qu’aujourd’hui 🙁
Contente que le billet t’ai plu et j’ai déjà publié quelques billets sur le musée 😉
Magnifique ta rencontre, j’adore les chevaux, celui ci est très beau
Bonne journée
Bises
Merci Laure,
Tu es aussi toujours pleine de surprise dans tes rencontres que ce soit avec les gens ou avec les objets…
J’avais visité avec délices les décors miniatures…
Merci encore !
Mises et bon weekend !
Joelle
Florence – Testé pour vous
Bonjour…ah ah, c’est toi Joëlle…tu passes sur mon blog déguisée alors hein ? 🙂
Contente d’avoir eu de tes nouvelles…pas de souci si tu ne passes pas souvent, ne t’inquiète pas, ça ne me pose pas de problème…J’espère que tu t’en sors avec tout ce que tu as à faire…alors, je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir..Je repasserai te faire coucou..à très bientôt et ne t’inquiète pas si tu ne passes pas…:-)
Bonjour et merci Florence. J’avance tout doucement…
Merci de ton indulgence !
A bientôt !
Joëlle
Quel joli hasard cette rencontre il est très beau mais m’as l’air triste…..Beau poème. Bisessssssss
Non, pas triste… Un peu vieux peut-être…
Merci Errances.
Bises
Joëlle
Bonsoir Joëlle,
Bravo pour cette jolie citation et le poème dédié à Victor Hugo. C’est bien qu’ils se
soient réconciliés de cette façon. Pour ma part, j’ai voulu rendre un hommage à notre regretté Abbé Pierre qui a tant oeuvré pour les personnes défavorisées. Belle soirée et à bientôt.
Ely
http://moulin-a-cafe.kazeo.com/dico-citations/dico-citations,r1931265.html
Bonjour Ely,
Oui, J’ai découvert un Alfred de Musset, dépressif et alcoolique… Ça l’a tué !
Je vais de ce pas chez toi ! Belle semaine et à bientôt…
Joëlle
Je me demande quand je l’ai récité ce poème de Musset mais il est encore bien présent dans mon esprit . Le hasard , vaste programme que ce sujet là , il fait des fois bien les choses mais est ce vraiment lui qui en décide , est ce que nous ne l’influençons pas par notre propre comportement ? je me suis posée plusieurs fois la question notamment quand j’ai échappé de justesse à un accident , je n’aurais pas du me trouver là sur le trottoir , mais je voulais ramener une petite bête dans le jardin , j’ai donc emprunté le trottoir quand une voiture de police en intervention a perdu le contrôle , montant sur le dit trottoir .
Bien choisie la citation
Bonne soirée
Bisous
Bonjour Jazzy,
En l’occurrence, pour toi, c’est une façon heureuse de détourner le destin, tu changes de trottoir et ta vie bascule… Cette fois-ci pour ton bien… Tu as eu bien de la chance, et cette citation « le hasard fait bien les choses, ici prend tout son sens.
Merci de ton passage et comme toi, je n’en fini pas de me poser des questions.
Bises et belle semaine,
Joëlle
coucou
je t’apporte un tout petit rayon de soleil
bonne journée
bisousssssssssss
Et voilà… Il pleut tant que je ne l’avais pas vu ton p’tit rayon de soleil…
Aujourd’hui, j’en ai bien besoin.
A plus,
Bises
Joëlle
C’est tout à fait par hasard qu’un jour j’ai croisé ton chemin et je me dis que le hasard fait bien les choses 😉
Bisous Joëlle.
Domi.
Ha, ha, ha… Merci Domi. Défi hasardeux, mais réussi finalement…
Belle journée !
Bises
Joëlle
Bonsoir Joëlle,
Personnellement, je ne crois pas au hasard… Les rencontres sont souvent pleines de surprises et l’on s’aperçoit, au fil du temps, de quantité de points communs avec certains. Des évènements (banals ou pas) peuvent aussi changer une vie.
C’est une notion que beaucoup contestent, mais elle parle à chacun selon les expériences qu’il a faites, selon son propre vécu.
D’ailleurs, tu cites ici « Paul ELUARD » et sa réflexion que j’aime beaucoup.
De même que ce sonnet d ‘Alfred de MUSSET en hommage à Victor HUGO… Particulièrement émouvant et évocateur d’une amitié qui perdure malgré les frictions et les aléas du temps…
Très bel article pour un défi réussi !
Merci beaucoup pour ce partage.
Amitiés,
Cathy.
Bonjour Cher Cathy,
Merci pour ce commentaire bien réfléchi.
Je viens de lire l’article d’EvaJoe intitulé « le prédateur ». Les rencontres de hasard sur la toile, effectivement peuvent être malheureuses et dangereuses, ou bien très heureuses et finir par une vraie rencontre… Mais la méfiance doit être de mise en effet.
Quant au hasard, je crois qu’il est indispensable à ma vie.
J’aime les rencontres au hasard, mais je crois au face à face, pour pouvoir lire dans les yeux de l’autre… Il me semble que c’est plus difficile d’être trompée et de se tromper.
Merci encore pour ton passage, à une prochaine fois,
Amicalement,
Joëlle
L’ami est sous le porche qui murmure… le hasard, c’est Dieu qui joue aux dés disait Einstein (d’ailleurs, connais-tu l’anagramme d’Albert Einstein ?). Pour Jacques Monod, le hasard est associé à la nécessité. Oui, l’ami est sous le porche et si le hasard est intervenu, c’est seulement pour lui montrer le porche. Je t’embrasse.
Bonsoir Jean-François…
« Dieu ne joue pas aux dés » et moi non plus 😀 ! Mais je viens de découvrir que l’univers sera peut-être le fait du hasard !
Je n’ai pas approché ce Monsieur dans la littérature (même si je sais qui est cet homme) et ses théories me sont quasiment toutes inconnues. Je suis bien vulnérable sur un tel sujet !
Quand à l’anagramme… Me voilà piégée…
Ouf… Voilà le porche pour me mettre à l’abri… Et l’ami est là.
Bisous,
Joëlle