Connaissez-vous le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono). Oui, je vous entends dire… Ce n’est pas la lettre H. Joëlle, tu t’es trompé, etc.
Mais comme je n’ai rien trouvé concernant une citation avec K… Je vous invite à un exercice ou on évoque le « Karma négatif » en bas de l’article …
Oui, cela existe.
Je reviens donc à hoʻoponopono c’est « remettre les choses en ordre » ou « rétablir l’équilibre ». Médecin acupuncteur ou de médecine douce peuvent, suivant vos maux… vous inviter à pratiquer ce « rituel ». Avec sincérité et l’envie forte d’arriver à retrouver une certaine paix. Ce rite est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens.
Je ne vous développe pas le détail. Mais la pratique peut se révéler efficace. J’en suis convaincue.
En savoir plus sur ho’oponopono… un clic vers Wikipédia. Il y a toutes sortes de sites de médecines douces également qui peuvent vous intéresser, à vous de choisir….
Pour moi, ce fut mon médecin acupuncteur…
Dans l’article de Wikipédia on évoque Morrnah Simeona, entre autres, qui adapte l’ancien hoʻoponopono aux réalités sociales de notre temps. Elle y ajoute un procédé de résolution des problèmes généraux, une thérapie d’entraide psycho-spirituelle. Chacun peut pratiquer seul.
Cette version du rite, dit-on, aurait été influencée par son éducation chrétienne (protestante et catholique) ainsi que par ses études philosophiques sur l’Inde, la Chine et Edgar Cayce (un mystique américain).
Pour « soigner » un certain mal-être, des cauchemars, des sensations négatives par rapports à des parents disparus, par exemple, elle a relié la tradition hawaïenne avec des prières au Créateur Divin et décrit – autrement que ce qui est connu dans la culture polynésienne – les problèmes comme le résultat du karma négatif, ou que l’on doit vivre soi-même ce que l’on a fait subir aux autres ; en conséquence on est le créateur des circonstances de sa propre vie !
Mais le hoʻoponopono est assez fascinant pour qui voudrait le pratiquer de nos jours :
un mantra moderne et simple :
«Je t’aime. Je suis désolé(e). Pardonne-moi, s’il te plait. Merci.»
en évoquant les personnes disparues par leur prénom…
C’est un excellent objet de méditation et peut être répété mentalement, à haute voix.
L’homme cherche le mieux-être de toutes les façons.
Le pratiquer m’a été d’un grand secours, encore dernièrement.
Belle journée, et pardon de ne pas vous visiter trop souvent… La pause sera surement plus longue… Je continue autant que faire se peut, à participer au dico des citations …
Merci de votre amitié !
J’espère que ça va aller mieux et que tu pourras revenir vite sur les blogs, alors pour cela applique donc ton ho….et chasse le karma négatif….
Me voilà en tournée, pour les réponses d’abord, puis pour les découvertes des billets, ensuite… On dira que j’ai repris du souffle… Un deuxième souffle, et la tempête Christine m’a bien aidé !
Belle fin de journée,
Joëlle
Hello,
Oui le principe de karma est quelque chose de logique pour qui s’y interesse un peu… je ne connaissais pas le Hoʻoponopono cependant ! 😉
Merci pour cette découverte… du coup t’as pratiqué un peu le hoponoponononoponoponopononopo ? mdr
@+
Bonjour Epiceas…
Ce qui est bien c’est que oui, j’ai pratiqué… En complément de pensées positives… On dira cela ! 😀
Belle fin de journée !
Joëlle
Oui, je connais et j’essaie de pratiquer. Cela ne peut faire aucun mal, au contraire !
Amitiés.
Bonjour Clara… Ha ! Quelqu’un qui connait… Je suis bien de ton avis.
A bientôt, amicalement
Joëlle
Les médecines douces prennent de plus en plus de place dans notre vie et quand on voit régulièrement dans la presse, ce médicament a été retiré pour ceci et pour cela. Elles ont de belles années devant elles les médecines douces.
Intéressant billet.
Merci
Belle soirée !
Bonjour,
Je suie en “retraite” en dehors de mes habitudes quotidiennes, alors désolée pour se retard de réponse.
Je suis tout a fait d’accord avec toi sur l’avenir (et retour aux sources aussi) de ces médecines dites douces.
Belle journée et merci de ton passage.
Belle journée !
Joëlle
Eh bien je ne connaissais pas le hoʻoponopono mais pour ce qui est de garder l’équilibre et ce que tu nous dit du karma négatif , je veux bien m’y intéresser .
Bon dimanche
Bisous
Bonjour Jazzy et merci de ton passage. Rien que le mot… On en mangerait !
Hoʻoponopono, Hoʻoponopono…Finalement ce K m’a servi de dérivatif… Amusant !
Belle fin de journée ensoleillée !
Bises,
Joëlle
tu t’en ai bien sortie avec la lettre K… Le ho no ooo quelque chose, je ne connaissais pas…
Bravo pour ta citation et toutes les écrits.
A bientôt
Bonjour et merci Agnès… Non mais pas facile ce K… J’irai très vite vois ce qu’on fait les autres aminautes…
et c’est Hoʻoponopono et un grand sourire…
Amicalement,
Joëlle
Florence – Testé pour vous
Bonjour…ton K est excellent je trouve, même s’il a besoin du H pour en parler.
Le corps, pour être soulagé des douleurs, des défaillances, a souvent besoin de diverses médications, remèdes, etc etc…et pourquoi pour les sentiments, ce que l’on ressent ça devrait être différent ? Je pense que toutes méthodes pour se sentir mieux est bonne à prendre, à essayer…je ne connaissais pas du tout et ma foi tu m’as donné envie de découvrir. Je mets ça de côté et j’irai explorer tout ça dès que mes petits-enfants seront repartis dans leur maison (ça me laissera plus de temps pour faire ça à fond)…à très bientôt et j’espère que tu vas bien…passe une bonne fin de journée
Bonjour Florence…
Un coup de Calgon… J’ai mal à l’âme dirait-on… Mais j’ai fait le grand ménage quelques jours auprès de la tempête “Christine”…
Hoʻoponopono ne s’utilise bien qu’en complément (pas alimentaire bien sur) à une théraphie, sous une forme ou une autre. Quand on a appris à se connaitre, on sait quoi faire.
Belle journée et à très vite. J’ai zappée environ 150 messages sur les 271 qu’il me restent. Mais priorité au réseau apln… Pfff….
Je me demande si je vais oser me lancer dans une telle thérapie ! Et pourtant ce ho’oponopono (zut, il faudrait que je remonte sur le billet pour l’orthographe ) à un petit nom bien sympathique ! Je suis sûre que de simplement le prononcer plusieurs fois par jour, doit suffire à nous faire passer au karma POSITIF ! 😀 peut-être en le psalmodiant avec douceur, gentillesse et volupté ! Faut ce qu’il faut, quand même ! 😉
Amitiés et bonne journée. Je commence l’exercice tout de suite ! Ho’oponopono …..
Bonjour Marie-Jo,
J’adore ton commentaire, plein de gaité et d’optimisme…
Bon c’est pas mal, et je ne veux pas arreté tous tes effortd 😀 mais parfois il fait d’autres aides, par exemple, un bon week-end au bord de la mer pour respirer un grand coup et parfois aussi crier un grand coup…
Au plaisir de te lire,
Joëlle
Bonjour Joëlle!!!
Pour ma part mon hoʻoponopono c’est toi, c’est vous, c’est ce monde de la blogo dans lequel je suis rentrée il a maintenant 7 ans. Je sors d’un burn-out dans ma vie réelle et sans ce partage quotidien je ne sais si je m’en serais aussi bien sortie!!!
Merci pour cet article très intéressant et je te souhaite d’aller mieux et sans vouloir m’immiscer dans ta vie, il me semble que cette période t’est plus difficile!!!
Bisous Joelle et à très bientôt!!!
Domi.
Bonjour Domi,Ravie de jouer le “Hoʻoponopono”, pour toi, pour d’autres… C’est sympa cette idée !
La vie n’est finalement facile pour personne, alors on s’accommode toujours pour être le moins mal possible…
en tout cas pour l’instant comme animatrice de l’annuaire, ça m’va, tu m’vas… 8-|
A très vite,
Amitiés,
Joëlle
[…] pratique de Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono)… Ha… vous ne connaissez pas… Voir : Hoʻoponopono… Je connais qui sourit […]