Bonjour,
A l’invitation de Domi, nous devons interpréter une citation connue tout en suivant l’alphabet. Une façon de créer le « dico des Citations de l’Annuaire pour les Nuls » peut-être ?
Ma contribution pour la lettre E.
“Si j’ai écrit ce moment, c’est parce qu’il était impossible à dire. L’écriture commence là où s’arrête la parole, et c’est un grand mystère que ce passage de l’indicible au dicible.”
Amélie Nothomb – Hygiène de l’assassin
Je ne suis pas une lectrice assidue d’Amélie Nothomb, mais j’admire cette jeune femme, très exubérante. Sa vie n’est et n’a pas été banale. Son exutoire, l’écriture…

L’instrument d’écriture, comme le prolongement de la pensée, juste avant qu’elle soit sur le papier…
Après avoir écrit ces mots, ses mots, je m’efforce de penser à ce moment particulier entre l’indicible et le “dicible”, un moment difficile à cerner, à visualiser, à palper, à écrire… Tout comme j’avais fait pour parler de, du “minuit”…
Encore un “slide”, un flash-back, un souvenir à préciser .
– “Déjà écrit… Mais quand ? Mais où ? Ah oui… dans ma vie première d’écriture, ma vie en atelier d’écriture, puis dans ma vie de blogueuse, ailleurs, dans une autre communauté… Avant, quoi. C’est loin… C’est ici !
Mais si vous n’avez pas envie de remonter le temps chez moi, voici ce à quoi je pensais
(ce n’est pas l’intégralité du billet)

Merci à Martine pour l’autorisation photo !
(Clic sur le remerciement pour voir l’origine de la photo !)
Minuit, c’est ni hier, ni aujourd’hui.
Minuit c’est la frontière entre deux jours.
Minuit c’est un interstice, un intervalle, une fente dans le temps.
Minuit ne dure jamais.
Minuit est insaisissable, invisible et pourtant immuable, invariable, persistant.
Minuit c’est le début et la fin. Minuit c’est chaque jour, ou chaque nuit la même chose.
Minuit c’est un passage, rond carré, lisse ou ondulé mais ce n’est même pas une fraction de seconde.
Minuit c’est un mot.
Et minuit fut femme jusqu’en 1530 où l’on disait « mie nuit », puis devint homme.
Il sera invariable : « vers les Minuit » !
Mais même si minuit n’est qu’un mot et qu’il n’est rien,
Il se retrouve dans des expressions célèbres
Comme Minuit chrétien,
Minuit, l’heure du crime,
Il est minuit docteur Schweitzer,
Le soleil de minuit…
Bien que fugace,
Minuit est parfois important.
Le minuit le plus célèbre c’est pour les trois-quarts de la planète, le Minuit de la Saint-Sylvestre.
Et ce minuit-là fait le tour de la planète !
Tout aussi difficile à écrire cet instant entre deux riens…
Bisous du jour et beau week-end !
J’aime beaucoup cette citation d’Amélie Nothomb. Merci de la découverte Joëlle. Très beau poème qui aurait bien illustré la photo que j’ai publiée sur Cergyrama en janvier de cette même pendule de Cergy. Photo prise le 1er janvier à minuit par un ami et que tu peux prendre pour illustrer ce poème si tu le souhaites (lien ci après : http://www.cergyrama.com/article-minuit-a-cergy-a-l-horloge-de-la-gare-de-saint-christophe-121849566.html ). Bisous
Bonjour et merci, Martine pour le partage de la photo et le commentaire…
Aussitôt dit ! Aussitôt fait !
J’espère que tu vas bien…
Je vais essayer de mettre un article aussi sur la communauté d’EvaJoe… L’inspiration n’est pas vraiment au rendez-vous :
Bon week-end !
Bises
Joëlle
Pour moi, écrire pour dire ma pensée profonde me convient mieux que de dire.
C’est pourquoi, quand je veux dire quelque chose à quelqu’un, je préfère m’exprimer par l’écriture. Je suis plus posée et j’ai moins tendance à m’emporter.
Ce passage de minuit d’un jour à l’autre peut être la symbolique de beaucoup d’évènements de notre vie, ne serait-ce que la naissance et la mort.
Tu as très bien participé.
Bon après-midi et amicalement.
Bonsoir et merci Clara…
Je crois aussi à ce que tu dit… Cela me convient bien, mais attention ne dit-on pas aussi, “les paroles s’envolent et les écrits restent”. D’où tant de prudence à publier !.
Belle soirée Clara et merci pour ce passage sympathique !
Joëlle
Bonjour Ramaje,
Si écrire est un exutoire, en dehors de ce contexte “d’écriture pour se faire plaisir et assumer une passion” (comme c’est mon cas), cette démarche permet aussi de s’adresser à “l’autre” en lui laissant toute latitude de temps pour la lecture…
On ne le dérange pas oralement, il lit quand il le peut, quand il le veut… A son aise, et cela nous a permis de mieux encore peser chaque mot.
C’est une démarche qui est préconisée par certains thérapeutes pour régler des conflits latents.
Et les livres, comme les recueils de poésie, ont souvent vocation de thérapie (la poésie-thérapie m’a permis d’évacuer mes souffrances, pour passer à autre chose ensuite…).
Bref, l’écriture est importante. Je te rejoins parfaitement.
Quant à ce “Minuit” que tu as si bien évoqué, ton écrit prouve qu’il n’est pas aussi anodin qu’il y paraît… Merci aussi pour ce retour sur son évolution, passant du féminin au masculin…
Bravo !
Bisous et bon week-end,
Cathy.
Bonsoir Cathy et merci pour tes commentaires. Je te rejoins tout a fait sur l’écriture comme “thérapie”… Mais un moment vient où (je l’espère pour toi) il est possible de passer à l’écriture plaisir et d’abandonner l’écriture souffrance… Avec parfois quelques rechutes j’en conviens.
Je ne “muinuit” pas avec toi, mais de nombreux courriers m’attendent (une grosse note d’humour…)
Belle soirée Cathy! et aussi bon week-end !
Bises
Joëlle
J’ai bien aimé ta citation et le reste de tes écrits et images.
Belle participation merci
A bientôt
Bonsoir et merci Agnès.
J’ai fait un p’tit tour chez toi… Belle soirée !
Joëlle
Bonjour…Amélie Nothomb, n’est pas non plus pour moi celle que je lis vraiment..Je crois que j’ai lire 2 de ces écrits, mais ça ne m’a pas trop plu…
Minuit…c’est vrai qu’il est placé là, entre 2 jours…le avant minuit et le après..Je me suis demandée, à lire ce que tu as écrit, comment font ils lorsqu’un enfant nait à minuit ? je suppose, que pour des raisons pratiques, ils écrivent sur l’acte de naissance “minuit 1” ou 11h59…mais que prévoient les textes pour ce cas de figure ? Bon, j’arrête de poser des questions…à très bientôt et bravo pour ta participation
http://florence.apln-blog.fr/2014/01/14/largent-disparaissait-on-echange/
Bonjour Florence, merci pour ton avis ! C’est vrai elle est spéciale? et on ne peut pas parler de “nouvelle littérature”. Son style est curieux, bizarre même… Néanmoins, bien des émotions dans ses livres transpirent …
Le minuit, lui, événement ou mot, fait et fera parler de tous temps ! Pourtant, c’est subjectif, un découpage du temps fait par l’homme, ni plus, ni moins. Dans la nature il n’existe pas !
Belle journée !
Joëlle
Je ne connais pas Nothomb, mais cette citation est très vraie… peut etre il faut lutter pour pouvoir toujours mettre la parole en avant… et que l’écriture vienne la renforcer…
Bon week end à toi,
@+
Bonsoir epiceas,
C’est une auteure assez particulière est son écriture aussi est spéciale… En lire un permet néanmoins de faire connaissance avec cet genre littéraire. Mais j’aurais regretté de ne pas avoir lu cette phrase si juste.
Quant à ta remarque, je renchérirai en disant que tout le monde n’est pas à égalité pour s’exprimer oralement et/ou par écrit…
Belle soirée,
Joëlle
En tous les cas un beau texte sur ce me-nuit minuit, ni ange ni démon ou les deux?
Bonsoir Errances…
Attention à ce moment si particulier de la nuit, on y rencontre parfois des âmes errantes, ou autres personnages dont on parle dans les conte… Si, c’est vrai, surtout l’été… Un sourire aux anges et aux démons… 😉
A bientôt,
Joëlle
Lectrice assidue d’Amélie Nothomb j’apprécie beaucoup cette citation et je te félicite pour l’enchainement qui suit . La frontière entre le dicible et l’indicible un vrai flou artistique qui donne à la lecture et l’écriture toute sa saveur . Magnifique poème sur minuit , un mot qui se trouve à la lisière aussi de bien des états .
Bravo pour cette participation
Bon week end
Bises
Bonsoir et merci pour le compliment. Bravo de lire cette jeune femme… J’ai quand à moi, beaucoup de mal à la suivre dans ses mondes si particuliers… Sa vision des choses est trop étrange…
Mais cette phrase est si juste…
belle soirée Jazzy !
Bises
Joëlle
Je n’aime pas trop le personnage d’Amélie Nothomb, mais je l’admire sachant qu’elle a écrit son premier livre à 16 ans!!!
Pour ma part j’utilise beaucoup les écrits car vocalement j’ai toujours tendance à chercher mes mots, au moins lorsque j’écris personne ne sait que parfois il me faut des heures pour les écrire 😉 Preuve que chaque mot que j’écris je le retourne 7 fois dans ma tête avant de l’écrire et une fois qu’il l’est celui qui le lit peut être sûr que je l’ai pensé 🙂
J’ai laissé un poème chez Evajoe, c’était le tout premier, je l’ai écrit en quelques minutes, les mots sont venus tout seul 😉
Quant à ton explication sur minuit, je pense vraiment que nous sommes tous différents avant ou après c’est pourquoi je n’écris jamais après minuit!!!
Je te souhaite une douce nuit!!!
Bisous
Domi.
Bonjour Domi,
Il y a une chose de sûre concernant cette écrivaine, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent. But atteint ! Juste lire un ou deux livres pour se faire un avis…
Pour le minuit, comme je disais quelque part plus haut, ce n’est qu’une limite du temps fixée par l’homme… On peut vivre sans heure en écoutant son corps ! L’écriture se pratique aussi à la demande ; en ce qui me concerne, c’est comme boire et manger, un besoin vital.
A bientôt,
Joëlle
Bonjour Joëlle…Je suis allée voir le blog de “Agir pour le vivant”…la monnaie “Abeille”…je savais que ça existait, que des monnaies locales ont été mises en place et je trouve que c’est une initiative assez intéressante…c’est vrai que c’est tout de même basé sur l’euro, mais ça peut évoluer. J’ai appris, merci.
Je viens de voir ton article sur Cergy…Ma soeur a habité pendant des années à Jouy le Moutier..c’est juste à côté de Cergy. Je connais un peu Cergy pour m’y être promenée…c’est marrant de revoir tout ça…
A très bientôt et merci beaucoup pour le partage, les découvertes